Conseils d’architecte pour améliorer votre éclairage extérieur

L’éclairage extérieur donne vie aux façades et aux espaces extérieurs. Qu’ils soient utilisés à des fins de sécurité, de paysage ou d’effet dramatique, les éclairages extérieurs peuvent transformer la façon dont vous voyez et comprenez un bâtiment ou un chemin. Si l’éclairage extérieur peut relever de la compétence d’un architecte paysagiste, il est important pour tout type d’architecte de comprendre comment les lumières extérieures peuvent s’intégrer à un bâtiment et à son site plus vaste. En comprenant le jeu entre la lumière et l’obscurité, les architectes peuvent utiliser le contraste et les ombres pour créer des espaces inspirants et intrigants.

Le principal point de départ de la réflexion sur l’éclairage extérieur est d’établir l’objectif principal de la conception : espérez-vous identifier les caractéristiques clés, ajouter du drame aux surfaces qui ne se distinguent pas normalement, ou simplement créer un chemin et une entrée clairs ? Vous pouvez à la fois mettre en valeur les caractéristiques architecturales d’un bâtiment et attirer l’attention sur les plantations et les arbres. De l’éclairage d’appoint pour la sécurité aux guirlandes lumineuses d’ambiance pour une fête parfaite en plein air, commencez par identifier les espaces extérieurs que vous souhaitez utiliser, puis trouvez des solutions pour chaque zone. Ensuite, vous devez comprendre les types d’éclairage de base lorsque vous élaborez votre plan d’éclairage. Enfin, vous devez tenir compte de la sécurité et de l’entretien. Ces étapes sont passées en revue dans le guide suivant et constituent une base solide pour comprendre les différentes façons d’éclairer votre bâtiment.

Musée d’art d’Audain par Patkau Architects


Types d’éclairage extérieur

Éclairage des tâches : Il est important de commencer par l’éclairage des tâches pour éclairer les allées et les entrées. L’éclairage des tâches est primordial pour l’exécution de tâches spécifiques. Ce type d’éclairage extérieur peut être réalisé en utilisant les lumières des allées, l’éclairage de la terrasse et les lumières des escaliers extérieurs. Si votre luminaire est exposé aux éléments, vous devrez vous assurer d’avoir un luminaire résistant à l’humidité. Et veillez toujours à ce que le luminaire soit spécifiquement identifié comme un éclairage extérieur.

Éclairage d’ambiance : Cet éclairage permet d’éclairer l’ensemble d’une zone à l’extérieur. Une erreur courante consiste à utiliser une ampoule trop forte à l’extérieur. Une ampoule de plus faible puissance ou de plus faible luminosité est généralement suffisante dans l’obscurité. Il s’agit généralement d’appliques murales ou de lampadaires extérieurs. L’éclairage ambiant est également connu sous le nom d’éclairage général, qui émet un niveau de luminosité confortable sans éblouissement et permet de voir et de marcher en toute sécurité.

Éclairage d’accentuation : L’éclairage d’accentuation ajoute du drame à un espace extérieur en créant un intérêt visuel. Prenez le temps de planifier et de concentrer votre éclairage sur des éléments particuliers : les allées, l’entrée, l’aménagement paysager. Vous pouvez mettre en valeur les arbres, les zones de plantation et les détails architecturaux. Ce type d’éclairage est généralement assuré par des projecteurs. Ici, l’éclairage vertical peut être utilisé pour créer un drame avec une structure ou un arbre plus haut.
éclairage extérieur

Maison de design zen moderne par RCK Design


Appareils d’éclairage extérieur

Eclairage de chemin : C’est le type d’éclairage de paysage le plus courant. Les lampadaires sont de petits poteaux dans lesquels une lumière est intégrée et qui sont coiffés d’un diffuseur. Ils peuvent être utilisés pour délimiter un espace ou un élément dans une cour, ou s’étendre le long d’une allée. Ils peuvent être placés autour d’un étang, le long d’une allée ou le long d’un sentier.

Plafonniers et suspensions : Les plafonniers et les suspensions sont généralement choisis pour les endroits humides où ils ne sont jamais directement exposés à la pluie. Conçus pour être intégrés dans une surface ou pour servir d’éclairage d’accentuation, ils sont normalement spécifiés comme des luminaires plus lumineux. Vous pouvez trouver des suspensions dans une large gamme de styles qui offrent différents niveaux de luminosité.

Appliques murales : Les appliques murales sont des lampes classiques pour les porches avant ou arrière. Elles peuvent être montées sur pratiquement n’importe quelle surface verticale. Les appliques murales sont l’un des luminaires d’extérieur les plus courants et constituent une solution durable et attrayante. Les appliques murales extérieures sont généralement utilisées à des fins décoratives, fournissant un éclairage d’ambiance ou d’accent plutôt qu’un éclairage ciblé et lumineux. Elles sont le choix idéal pour les patios ou les porches.


Seoul Metropolitan Government Plaza par C’Topos & Seegan Architects

Feux de poste et feux de quai : Comme leur nom l’indique, les lampes de poteau sont des luminaires qui se montent sur le dessus des poteaux. Lorsqu’une lumière plus architecturale est nécessaire, les lampes sur poteau sont conçues pour être installées sur un poteau ou au sommet d’une structure. Ils sont généralement utilisés pour les entrées, les portails, les clôtures ou autour d’une terrasse. Comme ils sont généralement placés à l’air libre, dans les allées et les chemins, la plupart des luminaires sur poteau sont « étanches », c’est-à-dire qu’ils sont conçus pour résister à une exposition directe à la pluie et à l’humidité. Les lampadaires de quai ressemblent beaucoup aux lampadaires de poteau, mais ils sont conçus pour être installés sur des colonnes ou des murs.

Paysage Lumières : L’éclairage paysager est un système à basse tension séparé des lampes murales et des plafonniers. Les chemins, les spots et les projecteurs peuvent être utilisés en combinaison pour créer un éclairage en couches. Les spots peuvent être utilisés pour mettre en valeur un certain nombre d’éléments extérieurs tels que des arbres, des bâtiments, des détails sculpturaux et architecturaux. Les luminaires de puits sont encastrés dans le sol pour créer un aspect homogène dans le paysage et dans les paysages difficiles. Le profil encastré est minimal et peut être utilisé pour éclairer des arbres, des murs ou des œuvres d’art.

Lumières de pont et de marches : Les éclairages de terrasse et de marche sont installés directement dans le paysage difficile ou la terrasse d’une cour. Ils sont utilisés pour mettre en valeur des détails architecturaux et ajouter de la sécurité aux escaliers sombres. Ils peuvent également être utilisés pour éclairer les murs en pierre ou les espaces de divertissement.
éclairage extérieur

Lilian Baylis | Linea Light Group


Sûreté et sécurité

Il existe des options qui contribuent à renforcer la sécurité lorsque vous concevez un éclairage extérieur. Qu’il s’agisse d’ampoules LED contrôlées par Wi-Fi ou de lampes à détecteur de mouvement avec contrôle de la distance et de la taille, la sécurité commence par la compréhension de l’emplacement. L’accent est généralement mis sur la porte d’entrée, l’allée et le garage. Les lampes à détecteur de mouvement sont une bonne solution car elles sont déclenchées par le mouvement. Les lampes de sécurité offrent une lumière vive, semblable à celle d’un projecteur, qui aide à éloigner les cambrioleurs ou les intrus.

Lumières du crépuscule à l’aube : Ces luminaires sont équipés de photodétecteurs spéciaux qui les déclenchent pour qu’ils s’allument et s’éteignent automatiquement au coucher et au lever du soleil. Ils constituent un moyen simple de s’assurer que votre éclairage extérieur n’est allumé qu’en cas de besoin.

Lampes à détecteur de mouvement : Les lampes à détecteur sont déclenchées par les mouvements à proximité, ce qui les rend idéales comme lampes de sécurité et pour les parties très fréquentées de votre propriété comme les entrées et les allées. La portée et l’angle du détecteur de mouvement varient selon la conception.

Station balnéaire d’Anantara Al Jabal Akhdar


Échelle

Il est important de considérer l’échelle de votre espace. D’un petit jardin intime à un grand champ dans la cour, la compréhension de l’échelle de votre projet d’éclairage extérieur déterminera les appliques murales du porche avant, les plafonniers et les suspensions, ainsi que les lampes montées sur poteaux et sur piliers.

Lumières montées sur poteau et sur jetée : Pour les modèles montés sur poteau, une hauteur de 84″ (ou 7 pieds) est standard. Les luminaires peuvent avoir une taille différente en fonction du nombre d’ampoules.

Appliques pour porche avant : Si vous avez un seul luminaire, votre lumière doit être à peu près au tiers de la hauteur de la porte. Pour deux luminaires, l’éclairage mural peut être aussi petit qu’un quart de la hauteur de la porte.

Plafonniers et suspensions : La chose la plus importante à considérer est que votre espace soit suffisamment haut pour accueillir une lampe suspendue. De là, vous pouvez choisir un design proportionnel à la dimension du porche ou du patio couvert.
Maintenance

Quant à la maintenance, les détecteurs de mouvement et les lampes solaires sont un moyen d’économiser de l’énergie avec l’éclairage extérieur. Pour la puissance, si l’ampoule est dans un abat-jour en verre, essayez la gamme équivalente de 75 à 100 watts. Pour une ampoule exposée, obtenez un minimum de 60 Watt équivalent. La plupart des luminaires extérieurs sont conçus pour être utilisés dans des endroits humides ou mouillés. Il est important de déterminer ce dont vous avez besoin :

Les luminaires pour endroits humides sont conçus pour être utilisés dans des endroits directement exposés au vent et à la pluie. Les appliques murales extérieures, les lampes sur poteau et les lampes à détecteur de mouvement sont classées pour les endroits humides.

Les luminaires à indice d’humidité (ou emplacement humide) sont conçus pour être utilisés dans des patios couverts, des pergolas et tout endroit qui n’est pas directement exposé à la pluie et à l’humidité. Les plafonniers et les suspensions d’extérieur sont classés pour utilisation en milieu humide.

Conception d’une terrasse moderne à Kyoto


Coût

Comme il existe de nombreux types, styles et tailles d’éclairage extérieur, les prix des différentes options sont très variés. Pour connaître le prix typique du type d’éclairage extérieur que vous avez en tête, il est utile de commencer à rechercher les différents types de luminaires. N’oubliez pas que le prix de liste ne tient pas compte des frais d’installation. Tenez également compte de la quantité d’énergie utilisée par l’éclairage qui aura une incidence sur vos coûts courants. Enfin, lorsque vous évaluez le coût de l’éclairage extérieur, n’oubliez pas de vous pencher sur la durabilité des appareils et de déterminer s’ils devront être remplacés au fil du temps.


Puissance

Bien que vous puissiez parfois compter sur l’énergie solaire, la plupart des lumières sur les terrasses, les patios ou les porches auront besoin d’électricité. Pour les éclairages extérieurs qui nécessitent de l’électricité, vous aurez le choix entre une basse tension et une tension de ligne.

Éclairage à basse tension : Cette option fonctionne à 12 volts, consomme moins d’énergie et est généralement plus facile à installer.

Éclairage à tension de ligne : Cette option utilise 120 volts, soit la même quantité d’énergie que celle utilisée par la plupart des appareils de votre maison. Ils nécessitent généralement quelques caractéristiques supplémentaires pour être installés en toute sécurité à l’extérieur, comme un conduit qui protégera vos fils et une boîte de jonction.